Appel à candidatures pour le conseil d’administration

Le Réseau dialogue est à la recherche de personnes engagées pour rejoindre son conseil d’administration 

Vous avez à cœur le dialogue, la collaboration et la diversité? Vous souhaitez contribuer activement à la vitalité de la francophonie canadienne? Le Réseau dialogue invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour siéger à son conseil d’administration. 

 

Notre mission 
Dans un esprit de collaboration, le Réseau dialogue engage un dialogue durable au sein de la francophonie et avec toute la diversité du Canada. 
Nous y parvenons notamment par les moyens suivants : 

  • La coordination de projets collaboratifs et pancanadiens qui célèbrent la francophonie dans toute sa diversité, tels que les Rendez-vous de la Francophonie; 

  • L’organisation d’activités de sensibilisation pour accroître la compréhension mutuelle et favoriser l’inclusion sociale dans les communautés; 

  • La mise en œuvre et le soutien de projets de recherche sur le dialogue ouvert et le rapprochement entre la francophonie et les autres composantes de la société canadienne; et 

  • L’utilisation d’approches innovantes pour encourager la collaboration avec les communautés, les institutions et les gouvernements. 

 

Poste offert : Administrateur.trice (bénévole) 

Durée du mandat :  

  • 2 postes de 2 ans (débutant à l’AGA en octobre 2025) 

  • 4 postes de 3 ans (débutant à l’AGA en octobre 2025) 

 

Profils recherchés : Afin d’assurer une représentativité au CA, nous allons prioriser les candidatures provenant de : 

  • Personnes vivant dans les provinces atlantiques 

  • Jeunes (25 ans et moins)  

  • Hommes et personnes non-binaires 

  • Personnes issues de groupes sous-représentés, incluant  

  • Personnes racisées 

  • Personnes en situation de handicap 

  • Personnes neurodivergentes 

  • Personnes qui ont le français comme langue seconde ou issues d’un programme d’immersion français 

 

Rencontres : Deux rencontres présentielles (4-6 octobre 2025 à Winnipeg, 26-28 février 2026 à Ottawa) et environ trois rencontres virtuelles par année, en plus de quelques rencontres de comité.  

 

Rôles et responsabilités 

Voici une description complète des rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration.  

 

Soumettre votre candidature 
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature d’ici le 29 mai.  

Pour découvrir l’équipe actuelle du conseil d’administration, visitez la page Équipe. Pour toute question, vous pouvez joindre Ajà Besler, direction générale du Réseau dialogue, à l’adresse suivante : a.besler@reseaudialogue.ca.