18 au 20 mars 2024 à Ottawa
Appels aux leaders de 18 à 35 ans, passionné.e.s par la justice sociale ! Rejoignez-nous à Ottawa du 18 au 20 mars pour trois jours d’ateliers, d’échanges et de spectacles pour augmenter notre impact collectif. Rejoins d’autres jeunes de partout au pays qui sont également motivé.e.s par l’inclusion, l’antiracisme et la décolonisation, pour changer nos communautés francophones ensemble.
Note : La Fondation dialogue utilise les termes et définitions qui se trouvent dans le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/publications/equite-diversite-inclusion-equity-diversity-inclusion-fra
Conférences et animation
Danielle Roy (elle) – Maître de cérémonie
Originaire d’Iroquois Falls du Nord de l’Ontario, Danielle est une consultante indépendante canadienne-française fière de ses racines métissées Haudenosaunee et Ojibway. Elle est très impliquée dans la communauté franco-ontarienne et autochtone depuis son arrivée sur les terres non-cédée Algonquine aussi connus comme Ottawa en 2013. Son trajet professionnelle lui as permis de travailler avec plusieurs organismes à but non-lucratifs communautaires soit le Wabano Centre for Aboriginal Health, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Aujourd’hui, Danielle travaille avec une firme de consultant.e.s autochtone nommée First Peoples Group afin d’offrir des services d’animation, de formation, de création de ressources et de sensibilisation sur le sujet des enjeux et défis des peuples autochtones. Elle est passionnée de la justice sociale, la réconciliation et la création d’espaces sécuritaires pour que la voix de tous soit entendue et respectée.
Fae Johnstone (elle) – Conférence d’ouverture
Fae est une militante pour les droits 2SLGBTQIA+ et entrepreneure accomplie. Avec une maîtrise en travail social, elle est reconnue pour son leadership dans la lutte pour les droits queer et trans au Canada, ayant consacré plus de dix ans à cette cause. À la tête de Wisdom2Action, une firme de conseil en développement organisationnel et inclusion 2SLGBTQIA+, et direction générale de la Society of Queer Momentum, Fae incarne le changement. Son travail a été couronné par de nombreuses reconnaissances, dont la Maréchale de la Parade de la Fierté et le prix de la Jeune Entrepreneure 2SLGBTQIA+ de l’année.
Claude Andrea Bonny (elle) – Modératrice de panel
Claude Andrea Bonny est une professionnelle aguerrie en relations publiques et titulaire d’un Master en Business Administration. Depuis septembre 2018, elle anime et produit l’émission TOUT SAVOIR sur TV Rogers Ottawa, mettant en lumière sa créativité et son professionnalisme dans les médias et la communication. Conférencière et animatrice d’événements, y compris de débats électoraux, Claude excelle devant un public grâce à sa prestance et son empathie. Passionnée par son domaine, elle est déterminée à relever de nouveaux défis, portée par une conviction profonde en ses compétences et expériences.
Ajà Besler (elle) – Animation
Ajà Besler est à la direction générale de la Fondation dialogue depuis 2021, suivant un parcours professionnel dans la francophonie canadienne dans les secteurs de la jeunesse, des arts de la scène et de la défense des droits linguistiques. Artiste et activiste queer et en situation de handicap, Ajà a une passion pour la justice sociale et la francophonie. Originaire d’Edmonton, Ottawa est maintenant sa communauté d’adoption.
Panels
Audrey Labrie (elle) est une maman, une féministe, une francophone engagée, et une avocate spécialisée en droit des locataires, emploi, droits de la personne, et droit administratif. Originaire de l’Alberta, elle est maintenant à Ottawa.
Barney Morin (il) est originaire d’une communauté bilingue du sud du Manitoba. De jour, il coordonne les initiatives autochtones au Festival du Voyageur. Et en soirée, il fait de l’humour dans les trois langues officielles au Manitoba, français, anglais et franglais.
Joane Assad (elle) est mère monoparentale et entrepreneure dynamique. D’orgine haïtienne et maintenant à Ottawa, elle a fondé l’Association FAM, un OBNL qui soutient les mères monoparentales et les jeunes femmes, visant à promouvoir leur développement personnel, résilience, et bien-être.
Sarah DeGrâce (elle) est une entrepreneure sociale, artiste, et activiste en santé mentale. Originiaire du Nouveau-Brunswick, elle est fondatrice du premier forum en leadership créé par, pour et avec les jeunes leaders autistes au Québec. Elle s’implique activement avec la Maison de l’innovation sociale, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et le Mouvement jeunes et santé mentale.
Azza Youssef (elle) fière Franco-Ontarienne et multilingue, excelle en tant que Superviseure des programmes et des services aux étudiants à La Cité Toronto. Avec un solide bagage en administration, marketing, et consultation communautaire, elle utilise des approches méthodologiques variées pour améliorer l’efficacité et créer des partenariats solides. Elle a déjà occupé le poste de direction générale de l’ACFO DP.
Cedrick Dunia (il) est diplômé de l’Université de Saint-Boniface et actuel candidat à la maîtrise en finance à l’Université du Manitoba. En tant que coordonnateur du Canal Jeunesse pour la Diversité Entrepreneuriale, soutenant l’émancipation des jeunes entrepreneurs de minorités visibles, il s’engage à faire de l’entrepreneuriat un levier de changement social.
Khaoula Boulaamane (elle) est est titulaire d’un doctorat en administration et politiques. Spécialiste de la collaboration école-famille-communauté en contexte d’immigration, elle explore les styles de leadership, l’équité, la diversité, et l’inclusion en éducation. Actuellement, elle est Coordonnatrice de la recherche et professeure associée à l’Université de l’Ontario français à Toronto.
Morgane Lemée (elle), basée à Winnipeg, est chroniqueuse et chargée de projets multimédias pour le journal manitobain La Liberté, où elle allie écriture créative, documentaire et podcasting, pour des projets sur la culture, la justice sociale, la diversité et l’inclusion. Elle a notamment été à la réalisation du balado Autres Regards.
Ateliers
La pratique du cercle – Jason Doiron (O Stratégies)
Une introduction à l’outil d’animation du cercle. La pratique du cercle permet un dialogue génératif avec un leadership partagé pour tenir des réunions collaboratives et productives. Le cercle nous aide à découvrir notre sagesse collective. Il nous aide à comprendre qui nous sommes, comment nous pouvons offrir notre aide ou demander ce dont nous avons réellement besoin.
Jason Doiron (il) a plus de 20 ans d’expérience dans le monde des organismes sans but lucratif et du développement communautaire. Il a concentré ses études universitaires sur les langues et les communications à l’Université de Moncton. Il est praticien de l’Art of Hosting, le Design Thinking et l’improvisation appliquée. Tout au long de sa carrière, Jason a occupé des postes dans de nombreux organismes sans but lucratif axés sur la jeunesse, les arts et la culture, le renforcement des capacités et l’innovation sociale.
La coccinelle relationnelle – Amélia Simard + Victor Yin (Comité Francoqueer de l’Ouest)
Créée par Victor, Amélia et Alex du Comité Francoqueer de l’Ouest, la Coccinelle relationnelle est un outil visuel et conceptuel qui permet de comprendre nos interactions dans différents environnements. Les participant.e.s exploreront leurs propres relations et remettront en question les préjugés sur ce que la société considère comme des relations « acceptables ».
Amélia Simard (iel) est une agente de développement communautaire pour la CB au CFQO depuis août 2023. Iel tisse des liens entre le CFQO et la communauté francophone, crée et anime des ateliers et crée du contenu pour diffusion. Amélia apporte aussi son expertise et son expérience vécue en tant que personne trans et nonbinaire pour agir comme mentor pour les jeunes francoqueers de sa communauté et les alliés qui veulent en apprendre davantage.
Victor Yin (il/iel) est un agent de développement communautaire pour la Saskatchewan au CFQO depuis octobre 2023. Victor a plusieurs d’années d’expérience en mobilisation communautaire et le secteur non-lucratif. Étant comme personne racisée et queer, Victor apporte une perspective intersectionelle dans son travail.
La Co-Création inclusive – Ama Ouattara (Djiribo)
Cette approche consiste à impliquer activement toutes les parties prenantes d’un projet ou d’une initiative dès les premières étapes du processus créatif. Elle vise à rassembler des individus de différents horizons, compétences, et perspectives pour travailler ensemble vers un objectif commun, en valorisant la diversité et l’inclusivité.
Ama Ouattara (elle), photographe documentaire d’origine ivoirienne basée à Ottawa, se concentre sur le changement social, l’âgisme, et le leadership féminin. Engagée dans la valorisation des contributions afro-caribéennes au Canada, elle utilise la photographie pour célébrer la richesse de la diaspora africaine, notamment à travers un projet remarqué qui lui a valu une nomination au Prix Relève ON 2021 pour son leadership et son inclusion.
Le bâton de parole – Jolanta Bird
C’est une façon d’assurer le respect de toustes durant les réunions, mais aussi une œuvre d’art! Jolanta Bird ouvre une porte dans l’esprit des participant.e.s, une occasion de mieux comprendre l’autre et d’en ressortir notre esprit créatif. Ensemble, nous allons créer notre propre bâton de parole, tout en apprenant la culture autochtone qui entoure cette pratique!
Jolanta Bird (elle), photographe et entrepreneure, ojibwé-fransaskoise a découvert sa passion pour la photographie dès sa première année d’université! Depuis lors, l’art l’a aidée à trouvées des nouveaux amitiés et connections!
Tisser des liens : stratégies collaboratives pour une inclusion durable – Azza Youssef (Collège La Cité)
Cet atelier explore des stratégies d’inclusion dans les établissements postsecondaires et les communautés francophones en minorité. Par la collaboration et le partage, il favorise les discussions sur les défis et réussites de l’inclusion, axées sur l’intégration culturelle, socio-économique et professionnelle. Les participants créeront des approches communes pour améliorer l’inclusion, enrichissant leur savoir et réseaux.
Exploration créative de l’inclusion : méditation, écriture et partage – Claire Samii
Combinant la pratique de la méditation et de la pleine conscience avec un atelier d’écriture créative, les participant.e.s auront l’occasion de partager leurs créations dans un espace respectueux et bienveillant, ponctué par des méditations guidées et une ambiance musicale encourageante.
Claire Samii (elle) est étudiante en Maîtrise en Lettres françaises à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, sur les territoires non cédés de la nation xʷməθkwəy̓əm (Musqueam). Elle y contribue aussi comme critique littéraire pour le projet Prix Goncourt Canada des étudiants. Dans son temps libre, Claire aime créer. Son premier livre, un livre de recettes simples, saines et délicieuses, a été écrit pendant la pandémie. Ses peintures ont été exposées dans diverses galeries d’art au Canada et en Europe et elle a été récompensée pour une de ses peintures par le World Food Programme des Nations-Unies.
Initiation à l’humour comme outil de dialogue – Ryana Balmir (Concours LOL-Mort de rire)
Que vous soyez déjà un amateur d’humour ou que vous souhaitiez simplement explorer votre côté comique, cette formation est l’occasion parfaite pour découvrir les secrets de l’humour. De la structure d’une blague aux techniques humoristiques les plus efficaces, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour faire rire aux éclats. De plus, vous découvrirez comment présenter vos blagues sur scène comme de véritables professionnels.
Ryana Balmir (elle) est une artiste, humoriste et comédienne haïtienne de la région d’Orléans. Elle a fréquenté l’école Béatrice-Desloges pendant son secondaire et en a profité pour faire du théâtre et de l’humour. En s’impliquant dans la communauté artistique francophone à travers le Concours LOL, elle entame présentement son baccalauréat en psychologie avec une mineure en gestion.
Spectacles
Le 18 mars à 20h au Club SAW! Participez à une soirée ouverte au grand public! La soirée est sans alcool, donc aussi ouverte à tous les âges.
Au programme :
- Sinem Kara (QC)
- Dolino (QC)
- Coco Belliveau (NB)
- Barney Morin (MB)
- Ryana Balmir (ON)
- Dillon Lalonde Morgan (ON)
Le 19 mars à 20h au Club SAW! Participez à une soirée ouverte au grand public! La soirée est sans alcool, donc aussi ouverte à tous les âges. Au programme :
- Akeem OH
- Jessy Lindsay
- Mimi O’Bonsawin
- Mehdi Cayenne
Participer au Forum
LES INSCRIPTIONS POUR CETTE ÉDITION DU FORUM SONT MAINTENANT FERMÉES!
Les frais d’inscription de 300 $ par personne incluent : transport, hébergement, repas pendant le Forum et participation à toutes les activités du Forum.
Ouvert à tous les jeunes canadien.ne.s de 18 à 35 d’expression française. Le nombre de places est limité, et les inscriptions seront approuvées à fur et à mesure. Nous voulons assurer une représentativité des diverses réalités de la francophonie canadienne, incluant, mais sans s’y limiter, des personnes racisées, autochtones, en situation de handicap, appartenant à différentes communautés religieuses, de Français langue seconde (FLS), et de la communauté 2LGBTQ+ et des différentes provinces et territoires.