Subventions aux organisations
ORGANISMES ADMISSIBLES
- Un organisme sans but lucratif, dument enregistré au Canada.
Dans le cadre du programme, ce sont les organismes canadiens sans but lucratif dûment constitués en vertu des lois fédérales ou provinciales et territoriales qui se qualifient comme demandeurs admissibles. Tous les demandeurs doivent fournir leur numéro d’incorporation ainsi que leur numéro d’entreprise à l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moment de la demande de financement.
Ou
- Les conseils de bandes
Et
- Posséder une existence légale ininterrompue d’au moins trois (3) ans à la date de la demande, et avoir mené des activités depuis son enregistrement.
PROJETS ADMISSIBLES
Pour être admissible au financement du Programme VIF – volet subvention aux organisations, votre projet doit :
- Contribuer aux objectifs du programme.
- Avoir comme public cible les jeunes de 14 à 30 ans ou une tranche de ce groupe.
- Se dérouler entièrement au Canada.
- Se dérouler majoritairement en présentiel (au minimum 80% des activités doivent être en présentiel), bien que certaines composantes puissent être réalisées en mode virtuel avant ou après.
- Être réalisé en français.
- Impliquer directement la jeunesse, elle doit jouer un rôle actif dans le projet (conception, mise en œuvre et évaluation).
L’appel à projets pour l’année 2025-2026 est maintenant fermé. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont déposé une demande. Restez à l’affût de sa réouverture !
L’impact de nos subventions
Le Programme VIF appuie 17 initiatives jeunesse portées par des organismes à but non lucratif de partout au Canada, grâce à un financement totalisant 835 000 $. Sélectionnées parmi 118 candidatures issues de toutes les provinces et territoires du Canada, ces initiatives permettront à des jeunes de 14 à 30 ans de se rassembler, échanger, s’encourager et s’engager en français, partout au pays.
Vous trouverez ci-dessous les lauréats 2025 :
Théâtre Cercle Molière
Titre du projet :
Noir et Fier 2026 – Vers une nouvelle génération
Montant du financement :
40 000 $
Lieu :
Manitoba
Description du projet :
Du 1er au 29 février 2026, le Théâtre Cercle Molière célèbrera en grand le Mois de l’histoire des Noirs avec une édition spéciale de Noir et Fier, qui s’inscrit aussi dans le cadre de son centième anniversaire. Pendant tout le mois, plus de 1 500 jeunes de 14 à 30 ans seront invité.e.s à participer à une série d’activités artistiques, éducatives et festives : colloque jeunesse, soirée de festivités, balado et visites scolaires, pièce de théâtre. L’événement vise à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes, à valoriser leurs voix et à mettre en lumière la richesse et la diversité de la francophonie manitobaine.
Société Cinémagine Alberta
Titre du projet :
CINE ACADEMY TOUR
Montant du financement :
53 000 $
Lieu :
Alberta
Description du projet :
CINE ACADEMY TOUR est un projet itinérant d’ateliers créatifs sur le thème du cinéma destiné aux écoles francophones/immersions et centres communautaires. Il sera déployé de septembre 2025 à fin février 2026. Le programme s’adresse aux jeunes francophones de 14 à 30 ans ainsi qu’aux anglophones en apprentissage du français. L’objectif est de renforcer l’usage du français à travers la création artistique, en s’appuyant sur une démarche inclusive, pédagogique et créative. Animés par une intervenante professionnelle du cinéma, les ateliers initient les participant.e.s à l’analyse filmique, à l’écriture de scénario, au tournage et montage. Chaque groupe repart avec un mini-film qu’il a imaginé, tourné, interprété et monté. 60 ateliers sont prévus dans 10 villes. CINE ACADEMY TOUR explore l’univers du Cinéma de façon ludique, interactive et participative sur un fond éducatif. Des thèmes qui sont la porte d’entrée vers l’imaginaire et la créativité sans limite. Silence… Moteur… Ça tourne… Action… Coupez
Conseil jeunesse provincial (CJP)
Titre du projet :
Bushwak 2025 + Congrès Là pour ÇA de la FJCF
Montant du financement :
17 500 $
Lieu :
Manitoba
Description du projet :
Bushwak est un camp d’été en pleine nature pour les jeunes adultes (18 à 30 ans) d’expression française du Manitoba. Du 28 août au 1er septembre, 20 à 25 participant·e·s vivront une expérience immersive 100 % en français, avec des ateliers, défis, concerts et plus encore. Le camp vise à renforcer les compétences en plein air, les habiletés interpersonnelles et la confiance en soi. Grâce au volet national, les membres de notre conseil d’administration pourront aussi bénéficier d’une formation offerte par la FJCF dans le cadre du congrès pancanadien Là pour ÇA. Prévu en février 2026, ce congrès rassemblera plus de 70 jeunes de partout au pays pour des ateliers, conférences et échanges, favorisant leur engagement citoyen et leur rôle dans la gouvernance jeunesse.
Théâtre la Seizième
Titre du projet :
Nightwalks with Teenagers
Montant du financement :
25 000 $
Lieu :
Vancouver
Description du projet :
Nightwalks with Teenagers sera à la fois un spectacle grand public, une promenade nocturne et une invitation au dialogue intergénérationnel. Il créera un espace de socialisation expérimental, qui vise à valoriser la voix des jeunes au même niveau que celle des adultes. En septembre et octobre 2025, 25 adolescent.e.s interprètes, soutenu.e.s par la compagnie de renom Mammalian Diving Reflex, créeront 6 performances sociales sous forme de balade dans Vancouver, pendant lesquelles iels invitent 500 spectateur.trice.s grand public à voir la ville de leur point de vue.
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Titre du projet :
Congrès Là pour ÇA 2026
Montant du financement :
80 000 $
Lieu :
Pancanadien (Ottawa)
Description du projet :
Dans l’objectif de développer l’expertise du réseau et de renforcer la gouvernance, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) souhaite organiser à Ottawa, à l’hiver 2026, le Congrès Là pour ça, un rassemblement pancanadien dynamique, pensé PAR et POUR les jeunes de 14 à 25 ans, pour leur permettre d’échanger, de développer leurs compétences, d’apprendre à mieux se connaître et à découvrir toute la richesse du réseau national jeunesse dans toute sa diversité, en français !
Afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes des communautés de langues officielles en situation minoritaire du Canada et des jeunes d’expression française n’ayant pas le français comme langue maternelle, qui souhaitent prendre une part active dans leur communauté respective, le Congrès Là pour ÇA proposera des ateliers, des conférences et des activités d’échange qui outilleront les jeunes dans leurs implications sociales et leur engagement actif à la participation citoyenne.
Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB)
Titre du projet :
Rayonnement de la programmation culturelle et artistique du CJFCB
Montant du financement :
70 000 $
Lieu :
Colombie-Britannique
Description du projet :
Le projet propose une programmation culturelle et artistique en présentiel destinée aux jeunes francophones de la Colombie-Britannique, articulée autour de deux événements: Crescendo, un spectacle d’arts de la scène, et la Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC). Ces événements visent à favoriser l’expression artistique, renforcer la sécurité linguistique et développer le sentiment d’appartenance à la francophonie chez les jeunes d’expression française âgés de 14 à 18 ans en Colombie-Britannique. Crescendo permet à des jeunes de présenter des performances artistiques devant public après un processus d’audition, de mentorat et de formations. La LIFC mobilise environ 65 jeunes à travers des entraînements locaux et un tournoi provincial dans le cadre du Festival du Bois. Ces rassemblements offrent aux jeunes francophones en milieu minoritaire des occasions uniques de s’exprimer en français, de tisser des liens durables et de se reconnaître dans des modèles artistiques francophones.
Musée ambulant
Titre du projet :
Programmation ados 2025-2026
Montant du financement :
79 000 $
Lieu :
Nouvelle-Écosse ; Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Beauport, Matane et Baie-Comeau (Québec)
Description du projet :
Le projet Programmation ados 2025-2026 désigne le développement d’un tout nouveau projet par et pour les adolescent·es de Beauport à l’automne 2025, du développement d’un tout nouvel atelier de création adressé principalement à ce groupe d’âge, centré autour des technologies numériques du mapping et du stop-motion, ainsi que de l’ajout d’un volet 100% ados à deux tournées de notre programmation d’automne/hiver. Ces deux projets sont une longue tournée dans les milieux francophones des provinces de l’Atlantique (de septembre à novembre 2025) et un projet de diffusion à la gare fluviale de Matane-Baie-Comeau (décembre 2025-janvier 2026). Globalement, le projet à Beauport ainsi que les volets ados de nos projets dans les provinces de l’Atlantique, à Matane et à Baie-Comeau devraient nous permettre de rejoindre environ de 800 jeunes de 14 à 18 ans.
Théâtre Action
Titre du projet :
Créer et s’impliquer : vers un théâtre francophone à l’image des jeunes
Montant du financement :
33 000 $
Lieu :
Ontario
Description du projet :
Du 15 septembre 2025 au 1er mars 2026, Théâtre Action mettra en œuvre un projet provincial visant à renforcer l’expression et l’engagement des jeunes francophones de l’Ontario par le théâtre. Un accompagnement artistique sera offert à environ 20 troupes issues d’écoles secondaires francophones réparties dans plusieurs régions de la province. En tout, près de 300 à 350 jeunes de 14 à 18 ans seront accompagné·e·s dans le développement et la présentation d’une création théâtrale originale en français. En parallèle, un comité consultatif jeunesse sera mis sur pied. Il réunira des jeunes de 16 à 30 ans, provenant de diverses régions. Ce comité aura pour mandat de réfléchir aux enjeux touchant la jeunesse francophone, de proposer des pistes d’action et de participer à l’évaluation des projets jeunesse de Théâtre Action. Le projet vise à renforcer la sécurité linguistique, la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance à la francophonie ontarienne.
EcoNova Education
Titre du projet :
Taking care of our ecosystems and rethinking our consumption: climate literacy for secondary schools students in British Columbia (for French schools and French immersion schools)
Montant du financement :
60 000 $
Lieu :
Colombie-Britannique
Description du projet :
Les ateliers d’EcoNova Educations permettent aux citoyens et aux professionnels de demain de prendre conscience de l’importance de l’environnement. Pour les élèves de la 9e à la 12e année, nous offrons tout au long de l’année des programmes thématiques en français sur les écosystèmes et Repenser la consommation. Chaque programme comprend une série d’ateliers de niveau progressif (2 à 3) et un kit de l’enseignant avec des ressources sélectionnées. Les élèves participants assistent également à la projection d’un film français à thème et lancent des projets scolaires. Grâce au Programme VIF, nous prévoyons d’offrir ces programmes en personne à 20 classes dans des écoles françaises et d’immersion française à travers la Colombie-Britannique au cours de l’année scolaire 2025-2026 (de septembre 2025 à février 2026). Au total, plus de 1 500 élèves (14-18 ans) pourraient y participer. Notre initiative offrira de multiples occasions aux jeunes résidents canadiens, francophones et francophiles, âgés de 14 à 18 ans, de se rassembler, d’échanger, d’encourager et de s’engager en français autour de projets écologiques, accompagnés par l’équipe d’EcoNova ainsi que par leurs enseignants.
Centre plein air Les Gailurons
Titre du projet :
La forêt en mouvement, sentiers, savoirs et saveurs en plein air
Montant du financement :
39 000 $
Lieu :
Nouveau-Brunswick
Description du projet :
Le Centre plein air Les Gailurons propose un projet engageant qui mobilisera plus de 160 jeunes de 14 ans à 17 ans dans la conception, la construction et l’animation d’un nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne intégrant des éléments éducatifs et environnementaux. Le projet inclura la plantation d’une forêt nourricière, l’aménagement d’aires de repos en nature, ainsi que des ateliers pratiques sur la survie en forêt et la cueillette sauvage. L’ensemble des activités se déroulera en français et mettra les jeunes au cœur de l’action, en leur confiant des rôles concrets tout au long du projet. Ce projet vise à renforcer leur sentiment d’appartenance, à stimuler leur participation citoyenne et à leur offrir des occasions d’apprentissage pratique en plein air, en lien avec leur milieu. A noter que les ateliers seront également offert à 40 jeunes adultes de 18 à 30 ans.
Association Franco-Yukonnaise (Francophone Association)
Titre du projet :
30e du comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY) & participation au congrès pancanadien
Montant du financement :
41 500 $
Lieu :
Yukon
Description du projet :
Dans le cadre du 30e anniversaire du Comité Jeunesse franco-Yukon (JeFY), nous souhaitons organiser une grande soirée-spectacle en décembre 2025 pour célébrer la jeunesse d’expression française du territoire. Ce projet vise à rassembler plus d’une centaine de personnes autour des talents de jeunes artistes, tout en valorisant leur leadership et leur rôle actif dans la communauté. Il y aurait aussi une composante d’activités pour les jeunes de 19 à 30 ans qui permettra d’ancrer la participation des jeunes dans la communauté francophone du Yukon. Finalement, le projet proposé comprend une composante pancanadienne où nous comptons faire participer une délégation de jeunes au Congrès Là pour ÇA, un événement de rapprochement et de développement de compétences. Nous viserons à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes, de développer leur fierté franco-yukonnaise, d’encourager la sécurité linguistique, tout en misant sur la participation citoyenne et les échanges intergénérationnels.
Conseil jeunesse provinvial de la Nouvelle-Écosse (CJP)
Titre du projet :
Rapprochements culturels
Montant du financement :
75 000 $
Lieu :
Nouvelle-Écosse
Description du projet :
Ce projet vise à renforcer la fierté culturelle et identitaire des jeunes francophones de 12 à 25 ans en Nouvelle-Écosse. Par une série d’activités majoritairement en personne (ateliers d’improvisation, soirées ludiques en français, rencontres interculturelles, échanges et formations jeunesse), Rapprochements culturels créera des occasions significatives pour explorer diverses dimensions culturelles (acadienne, artistique, sportive, d’immigration, afro-néo-écossaise, etc.). Des partenariats avec la FJCF pour des connexions inter-provinciales, des visites culturelles comme celle du Black Cultural Center, et une foule d’activités rassembleuses dans plusieurs régions assureront une portée géographique large et inclusive. Le projet encourage l’implication active des jeunes dans la planification, l’animation et l’évaluation des activités
Y4Y Québec
Titre du projet :
Project Connect
Montant du financement :
79 500 $
Lieu :
Gaspésie, Laurentides et les Cantons-de-l’Est (Québec)
Description du projet :
Du 30 juin 2025 au 1er mars 2026, le projet Connect donnera à des jeunes anglophones de trois régions du Québec (Gaspésie, Laurentides et Cantons de l’Est) la possibilité d’animer chacun deux événements communautaires en personne en français pour des jeunes anglophones et francophones. Le premier événement, à petite échelle, invite les jeunes à se rassembler et à participer à une activité créative tout en pratiquant leur français. Le second événement à grande échelle, la Bibliothèque humaine, invite les jeunes à écouter les récits de vie d’autres jeunes de leur communauté et à s’engager dans un échange linguistique. Le projet Connect vise à rassembler les jeunes afin d’accroître leur confiance en eux à l’oral et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Touchant 50 jeunes (âgés de 14 à 30 ans) par région, les événements faciliteront les échanges entre jeunes anglophones et francophones. Y4Y prévoit également que les jeunes établiront des liens plus étroits avec les organisations locales, de sorte qu’ils se sentiront inspirés pour créer de futurs événements d’échange biculturel pour leurs pairs.
Théâtre Catapulte
Titre du projet :
REGARD EXTÉRIEUR
Montant du financement :
37 000 $
Lieu :
Ottawa (Ontario)
Description du projet :
REGARD EXTÉRIEUR se déroulera de septembre 2025 à février 2026 et réunira un conseil jeunesse composé de 30 à 40 adolescent·e·s âgé·e·s de 14 à 18 ans, provenant de trois secteurs variés d’Ottawa (Vanier, Orléans et le Centre-ville). Ces jeunes formeront une communauté consultative artistique liée aux activités du Théâtre Catapulte. À travers des sorties théâtrales, ateliers dramaturgiques et discussions ouvertes, ils découvriront le théâtre franco-ottavien et réfléchiront aux enjeux abordés sur scène pour les adolescent·e·s. Leurs réflexions nourriront la création collective d’un dispositif d’implication citoyenne post-représentation, destiné à interpeller d’autres jeunes, francophones ou francophiles, ainsi que le grand public. Ce dispositif, pensé et conçu par le groupe REGARD EXTÉRIEUR, sera déployé lors des représentations du spectacle Pour Maëlle, en février 2026, et viendra rejoindre approximativement 635 spectateur·ice·s de 14 à 30 ans. Le dispositif sera de nouveau déployé lors des saisons 2026 à 2028 du Théâtre Catapulte.
CreAction Collective
Titre du projet :
Raconte-moi ton monde, crée-le autrement; art, storytelling et upcycling en français.
Montant du financement :
22 000 $
Lieu :
Thunder Bay (Ontario)
Description du projet :
Le projet se déroulera de juin 2025 à février 2026 et impliquera environ 60 jeunes de 12 à 30 ans fréquentant des écoles secondaires francophones, d’immersion ,français cadre et l’université Lakehead à Thunder Bay. Il consistera en une série d’ateliers artistiques en français, offerts hors des heures scolaires, dans un espace sécuritaire, inclusif et créatif. Des séances d’information et de recrutement auront lieu auprès des conseils scolaires et université en juin-juillet, puis dans les classes de français en septembre-octobre, suivies d’un sondage et d’un appel à participation. L’objectif est de renforcer la sécurité linguistique des jeunes et leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Par l’art, ils exploreront des thèmes comme la santé mentale, les dépendances et l’identité, tout en développant leur créativité. Animés par une artiste et technicienne en travail social, les ateliers offriront une approche bienveillante, tout en favorisant l’usage du français au quotidien et les échanges interculturels.
Les Éditions du Blé
Titre du projet :
Génération d’encre
Montant du financement :
25 000 $
Lieu :
Manitoba
Description du projet :
Génération d’encre est un café d’écriture destiné aux jeunes adultes francophones et francophiles du Manitoba (18-35 ans). Deux fois par mois, de septembre à décembre, une dizaine de participant·e·s se retrouvent au Café Postal à Saint-Boniface pour explorer leur créativité à travers des ateliers animés par Anne-Marie Turcotte, autrice basée au Manitoba qui s’inspire du style néo-terroir. Les séances invitent les jeunes à puiser dans leurs souvenirs, leur vécu et leurs racines pour créer des récits personnels, travaillant tant le fond (personnages, lieux, identité) que la forme (structure, style, images). Un cabaret littéraire à mi-parcours permettra de partager les textes en public. Le projet aboutira à la publication d’un recueil collectif en février, suivi d’un lancement officiel en juin, mettant en lumière ces voix émergentes. Génération d’encre vise à encourager la confiance, briser le sentiment d’imposture et favoriser un espace inclusif et créatif.
Association Jeunesse Fransaskoise Inc.
Titre du projet :
Francofièvre 2026 : Une édition élargie pour renforcer l’impact jeunesse francophone en Saskatchewan
Montant du financement :
58 500 $
Lieu :
Saskatchewan
Description du projet :
Francofièvre est le plus grand rassemblement culturel jeunesse francophone en Saskatchewan, se déroulant chaque année en alternance avec Saskatoon et Regina . En février 2026, grâce à ce financement supplémentaire, l’événement prendra la forme de deux journées consécutives d’activités en présentiel. Par l’entremise de ce projet, l’ajout d’une deuxième journée permettra d’accueillir, en totalité, plus de 3000 jeunes provenant de 50 à 60 écoles fransaskoises et d’immersion française. Au cœur de cette initiative, c’est les jeunes qui vivent leur francophonie en participant à des activités pédagogiques, culturelles et artistiques en français. Ces activités sont conçues pour renforcer, chez les jeunes, leur sécurité linguistique, leur sentiment d’appartenance et leur motivation à vivre pleinement en français.
VOUS AVEZ des QUESTIONS ?
Contactez-nous !
Rosie Kasongo
Coordination du programme VIF
r.kasongo@reseaudialogue.ca
613 241 6055 Poste 4